L'opéra à la campagne
La semaine à Blanche Couronne,
presque une tradition !
Pour la troisième année, Les Saltimbanques, associés à la Lyre Océane, ont organisé en juillet une semaine de chant lyrique dans le cadre de l’abbaye de Blanche-Couronne. La beauté du lieu et la qualité des intervenants ont conduit les chanteurs amateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes.
La jeune soprano Sophie Desmars et Bruno Guitteny, l’âme des Saltimbanques ont guidé avec Patrick Nebbula et Christel Patey au piano les 24 chanteurs qui s’étaient donné rendez-vous du 15 au 21 juillet à l’abbaye de Blanche-Couronne. Il faut dire que le cadre est propice au travail. Le calme qui y règne, la paix qui s’en dégage et l’accueil convivial des Compagnons de Blanche-Couronne n’ont pas été pour rien dans la réussite de la semaine. Le programme de travail était ambitieux et varié avec un programme qui courait sur trois siècles de Telemann à Bernstein et qui faisait alterner des mélodies plutôt intimistes à des chœurs brillants et plein d’entrain.
Nouveauté cette année, les fidèles amis des Saltimbanques ont pu profiter de deux concerts en fin de semaine. Les musiciens professionnels ont proposé un concert de grande qualité le samedi 20 juillet dans le cadre de l’abbatiale et les amateurs ont donné leur prestation de fin de semaine le lendemain.
Le concert des intervenants a été un grand moment. Bruno Guitteny et Sophie Desmars, toujours aussi rayonnante, ont interprétés de grands airs du répertoire. Lakmé, Thaïs, Mireille, Les Contes d’Hoffmann.... Le public a été conquis.
Extrait de Candide de Leonard Bernstein
Ballet extrait de la Petite suite de Debussy
Nous avons eu le plaisir également d’entendre un programme de piano à 4 mains par Christel Patey et Patrick Nebbula. D’ordinaire les chanteurs leur volent la vedette. Ils soutiennent, accompagnent, remettent parfois dans le droit chemin avec tact et précision. Pour une fois, ils étaient sur le devant de la scène et nous ont gratifiés d’une suite de Debussy et d’une autre de Fauré. Les auditeurs ont pu apprécier leur sensibilité et leur virtuosité.
Le lendemain, les participants à la semaine, bourrés de trac, sont intervenus tour à tour pour des mélodies françaises et des lieder de Brahms. D’une année à l’autre, le métier rentre... et on entend des voix plus assurées, parfois très émouvantes. Le concert s’est terminé sur une joyeuse interprétation de larges extraits des Mousquetaires au couvent, où les voix d’hommes, puis les voix de femmes et le chœur tout entier ont fait tonner les applaudissements.
Extrait des Mousquetaires au couvent de Varney