« En Compagnie des Saltimbanques »

 

Association Loi de 1901 – N° de RNA : W443003780

2B Allée des Châtaigniers - 44680 St Hilaire de Chaléons

L’association « En Compagnie des Saltimbanques » contribue depuis 18 années (2001) à faire découvrir le répertoire d’opérettes et d’opéras comiques - ainsi que des œuvres de musique sacrée et de traditions musicales locales - au public des villes et villages du Pays de Retz, du Nord de la Vendée, et jusqu'à Nantes et la rive Nord de la Loire.
Elle est composée de chanteurs amateurs tous bénévoles : ils s’entourent, de professionnels – metteur en scène, solistes,  musiciens, chef d’orchestre, chef de chant, … - dans la préparation de leurs représentations, dans un souci d’économie permettant de proposer des prix d’entrée accessibles au plus grand nombre.

L’association « En Compagnie des Saltimbanques » a démontré sa capacité à monter des œuvres avec une grande qualité musicale et théâtrale : « La Vie Parisienne » (Offenbach), « La Belle de Cadix » (Lopez), « Les travaux d’Hercule » (Terrasse), « Lakmé » (Delibes), « Roméo et Juliette » (Gounod), « Miarka » (Georges), « Les Contes d’Hoffmann » (Offenbach), « Les Pêcheurs de Perles » (Bizet), « La Belle Hélène » (Offenbach), « la Veuve Joyeuse » (Lehar), « La Périchole » (Offenbach), et en première mondiale « Merlin » (Ladmirault). En Musique sacrée, La Petite Messe Solennelle (Rossini), La Messa di Gloria (Puccini), Missa Criola (Ramirez), etc. En tradition musicale : les chants de l’Arc Atlantique, etc.
 

Bruno GUITTENY

Parallèlement à une carrière de ténor, appelé sur projet par différents opéras en France (Montpellier, Paris, Angers, …), Bruno Guitteny guide l’association, avec une grande part de bénévolat, dans la formation vocale et scénique de ses membres, et la production des représentations.

Bruno Guitteny a suivi des études musicales au Conservatoire National de Région d'Angers, dans la classe de chant de M. Duval. Il est ensuite engagé dans les chœurs de l'Armée française, puis pour deux saisons au Capitole de Toulouse. De 1993 à 2000, il intègre les chœurs de l'Opéra de Nantes. En tant qu'artiste lyrique, il participe à de nombreuses productions dans les différents opéras : Garnier, Bastille, Favart.

Ses rôles favoris appartiennent au répertoire d'opéra-comique et d'opérettes françaises. Il chante Paris ("Belle Hélène"), Gontran ("Les Mousquetaires au Couvent"), Gustave ("Le Pays du Sourire"), Camille de Coutençon ("La Veuve Joyeuse"). Il participe également à des oratorios : "Béthulia Liberata" (Mozart), "Oratorio de Noël" (Saint Saens), "Messa di Gloria" (Puccini), "Carmina Burana" (Carl Orff), "La Petite Messe Solennelle" (Rossini). A l'Opéra, il chante Dom Bastille ("Les Noces de Figaro"), l'Innocent ("Boris Godounov"), Tristan ("Le Vin Herbé"), Frédéric ("Mignon"). Il a également chanté Alfredo ("Traviata") et Tamino ("La Flûte Enchantée").

"Semaine lyrique"

La semaine lyrique est l'opportunité offerte chaque année aux chanteurs amateurs de préparer un concert public et s'y produire en solo, duo, trio ou chœur, sous l'œil et avec l'oreille de chanteurs et musiciens professionnels. Elle est largement ouverte aux chanteurs désireux de développer voix et expression scénique. La semaine lyrique est l’occasion pour de nouveaux chanteurs de faire connaissance des « Saltimbanques » et, le cas échéant, de rejoindre l’association. 

Présence locale

« En Compagnie des Saltimbanques » est attentif aux opportunités de partager ses initiatives avec des publics à priori « éloignés » de la musique, ainsi qu’avec des ensembles musicaux et festivals actifs dans la Région (Festival Errances du Pays de Retz, ...)

 

Autonomie financière

L’association est entièrement financée par les revenus des spectacles produits et les cotisations des membres. Occasionnellement, l’association bénéficie de contributions extérieures, justifiées par l’ampleur ou la nouveauté du projet, ou par sa vocation sociale affirmée. Ces contributions donnent lieu le cas échéant à un reçu fiscal, en conformité avec l’article 200 du C.G.I. concernant les associations d’intérêt général. L’association produit des comptes annuels montrant un budget annuel de l’ordre de 20.000 euros.

 

Conseil d’administration

Le conseil d’administration est composé de 7 membres : Thierry Barranger, président, Dominique Gutton, vice-président, Pascale Franquet, trésorière, Françoise Guilbault, secrétaire, Valérie Poureau, Pierre-Jean Lozach et Jérôme Poureau,  membres de la direction collégiale.

  • Facebook App Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now