L'opéra à la campagne
Musiques d'Amérique latine
Misa Criolla et Navidad Nuestra d'Ariel Ramirez
Le plein d’énergie avec Ramirez
En compagnie des Saltimbanques avec la Maison des Arts de Challans et la chorale "Allez Chante" de Legé ont proposé le dimanche 16 juin en l’église de Saint-Hilaire un concert tonique avec la musique de Ramirez, compositeur argentin du XXe siècle.
Deux œuvres d’Ariel Ramirez au programme
-
La misa criolla, la messe créole, composée en 1963 pour solistes, chœur et orchestre. Cette œuvre emprunte à la musique traditionnelle latino-américaine ses ryhtmes et ses instruments, flûtes et guitares et percussions notamment.
-
La Navidad nuestra, L’histoire de la nativité depuis l’annonciation jusqu’à la fuite en Egypte. Chacun des six tableaux de cette fresque musicale est construit sur un rythme différent emprunté également au folklore argentin et bolivien.
​
Agnus Dei de la Misa Criolla
La peregrinacion de la Navidad Nuestra
Ce programme a été monté collectivement par la Maison des Arts de Challans, qui a mobilisé des musiciens notamment des guitaristes, la classe de flûte à bec et celle de percussions ; la chorale de Challans "Allez chante" dirigée par Jean Guiblet et les Saltimbanques, bien connus du public de Saint-Hilaire-de-Chaléons.
Trois voix d’hommes pour les chanteurs solistes :
-
Bruno Guitteny, ténor
-
Jean Guiblet, Baryton
-
Patrick Davodeau, basse.
La direction était assurée, comme d’habitude, par Patrick Nebbula.