top of page

Soirée pot au feu

20170311_PotAuFeu2.jpg

Franc succès pour cette soirée qui s'est déroulée dans une ambiance conviviale...

​

Expérience à renouveler !!!

20170311_PotAuFeu1.jpg

RECETTE DU POT-AU-FEU à la sauce Papy

​

Pour 4 à 6 personnes

600 g de jarret de bœuf

500 g de joue de bœuf

4 ou 5 poireaux selon grosseur

3 rutabagas assez gros

12 carottes

2 oignons

1 gros chou pomme

Sel-Poivre

​

Mettre la viande dans un grand faitout d'eau salée, laisser bouillir puis ajouter les légumes sauf le chou. Laisser cuire 3 heures.

A part, faire cuire le chou, après avoir retiré les plus grosses côtes.

Lorsque le pot au feu est presque cuit, ajouter le chou et remettre sur le feu au moins 20 minutes pour que le chou s'imprègne du pot au feu.

Prendre le bouillon et y cuire du vermicelle.

​

Puis servez le pot au feu bien chaud dans de belles assiettes, accompagné de moutarde, ou de « sauce Papy »  (André Guitteny) :

24 heures avant, faire mariner 4 gousses d'ail, 2 oignons, 2 échalotes émincés, dans un bol ou récipient en recouvrant le tout de vinaigre de cidre. Saler et poivrer.

Au moment de servir pour accompagner le pot au feu, ajouter de l'huile, comme pour une vinaigrette.

20170311_PotAuFeu4.jpg

L'histoire du pot-au-feu racontée par Jacqueline Guitteny un des piliers indéfectibles des Saltimbanques

​

"L'histoire du pot au feu remonte à 20 ans déjà !

Lors d'un premier spectacle, il fallait préparer à manger pour les artistes.

Nous étions à ce moment là 6 bénévoles : Marie Pierre et Hubert, Marcelle et Gilbert, Jacqueline et André. Marcelle est devenue présidente.

Bruno a demandé de faire un pot au feu pour tout le monde. On s'est mis à la tâche : Hubert au légumes, André à la sauce, les femmes aux fourneaux... et Gilbert aux boissons

Quelle rigolade ! Ambiance sympa, soirée réussie !

Les artistes étaient étonnés de voir notre organisation. Bien sûr il fallait savoir travailler comme en restauration ! Pas de problème pour les chefs que nous étions !...

Cela a été le commencement d'une belle aventure : tous les ans il fallait préparer les repas et au moins une fois un pot au feu.

Au fil des années, on a pris d'autres tâches pour les jours de spectacle : André, Gilbert et Hubert au bar, Jacqueline, Marie-Pierre et Marcelle à l'accueil, toujours dans une bonne ambiance.

Cela a continué jusqu'à ce que les années arrivent sur nos vieux os. C'est le traiteur qui a pris le relais, mais tant que l'on pourra rendre service, on sera toujours là pour les Saltimbanques !"

bottom of page